Avant de vous raconter mon voyage à Malte, Gozo et Comino (les trois îles de l’archipel maltais), je voulais rendre hommage à l’Azur Window.
C’est un des mes meilleurs souvenirs de ce voyage. Située à l’extrémité ouest de Gozo, cette magnifique arche naturelle qui s’élevait fièrement au dessus de la Méditerranée a disparu dans les flots le 8 mars dernier, rendant les armes face à la violence de la tempête.
L’Azur Window était l’emblème de Gozo, la deuxième île de l’archipel maltais. La fierté des gozitans a même été le théâtre d’un des mariages les plus prestigieux de la décennie : celui de Daenerys et Khal Drogo ! Eh oui 😉 Les Dothrakis eux-mêmes ont fait le déplacement !
J’ai été extrêmement peinée de voir disparaître cette merveille de la nature. La force qui se dégageait de cet édifice défiant la mer donnait l’impression qu’elle avait toujours été là et que malgré l’usure du temps, l’action combinée du vent et du sel, elle le serait toujours…
Vous imaginez Etretat sans son arche ? Voilà… 🙁
Si vous souhaitez explorer la côte ouest de Gozo, je vous conseille tout de même d’aller jusqu’à Dwejra ! En bus, c’est le terminus de la ligne 311 au départ de Rabat, la ville principale située au centre de Gozo. (D’ailleurs toutes les lignes sont au départ de Rabat, impossible de faire le tour de l’île en suivant la côte, mieux vaut le savoir avant pour prévoir le temps nécessaire à votre périple. C’est pas super pratique, mais c’est comme ça !).
L’Azur Window valait le déplacement à elle seule, mais le paysage dans son intégralité vaut le détour ! Déjà dans le bus, quand la route descend vers la mer, profitez de la vue qui s’ouvre sur ce lieu atypique. Si la météo n’est pas trop surchauffée, prenez le temps de vous balader le long de la côte en passant au bas de la Tour de Dwerja pour rejoindre la baie du même nom.
Les falaises sont vertigineuses et invitent à la rêverie (ou à imaginer Khal Drogo torse nu pas loin. A vous de voir 😀 ).
Un faux air d’Etretat, la chaleur en plus 😉 Et de ce côté-là, vous serez seuls au monde, ou presque !
Au pied de l’Azur Window se trouve le Blue Hole, un des nombreux spots de plongée bouteille incontournable de l’île. Vous pouvez aussi opter pour la version snorkeling : de nombreux poissons sont facilement observables, les rayons du soleil dansent dans les profondeurs de la cavité et se rafraîchir dans l’eau turquoise est plus que bienvenu en plein été !
(Quand vous serez entouré de bulles apparues comme par magie, écartez vous quelques minutes : une colonne de palmipèdes embouteillés remontent des profondeurs salées !)
L’accès se fait par un petit chemin entre les rochers, facile à trouver car très fréquenté. Astuce au passage : surtout, SURTOUT n’oubliez pas vos chaussons. Vos chaussures d’eau, vos sandales aquatiques, appelez-les comme vous voulez !
Oui, c’est vilain. Mais dites-vous que tout le monde en a, et que sans, vous arriverez peut-être à bon port mais avec de jolies coupures plein les pieds. Pour rappel, l’eau est salée 😉 (rassurez-vous, vous pourrez les rentabiliser sur quasiment toute l’île !). A choisir, je préfère donc les Méduses de mon enfance 😀
N’hésitez pas non plus à vous aventurer jusqu’à la mer intérieure, sur votre droite en contrebas, quand vous descendez du bus. Par un jeu de cavités creusées dans la falaise, la mer « entre » dans les terres pour former un petit lac.
Et vous, vous avez eu la chance d’admirer l’Azur Window ?