Je ne sais pas vous, mais moi j’aime le printemps. Les fleurs sauvages. J’aime les observer recouvrir le paysage de leurs couleurs vives après la rudesse de l’hiver. La nature qui se réveille me met de bonne humeur !
Et j’aime photographier ce qui me donne le sourire. Voici quelques spécimens croisés en rando dans le Vercors, du côté des plateaux d’Ambel et de Font d’Urle.
Les crocus ♥
Peut-être mes préférés. Parce qu’ils sont les premiers, qu’ils arrivent de nulle part sous la neige à peine fondue. Pour leurs teintes violette ou blanche si pures et leurs délicats pétales habillés d’étamines dorées.
Solitaires… ou touffus !
Il y a aussi les jonquilles. Groupées dans le vallon au dessus du refuge d’Ambel. Leur corolle jaune entourée d’une hélice plus pâle, qui se balance au grès du vent.
La croix d’Ambel. Belvédère bien connu au dessus d’Omblèze, au pied du Roc de Toulau. Dans la brume, on devine les Trois Becs.
Le printemps amène aussi les érythrones. Des feuilles tachetées, une tige toute fine pour une fleur au port de tête altier. On l’appelle « dent de chien » pour la forme de son bulbe, moi je trouve qu’elle ressemble plutôt à la petite sœur du majestueux lys martagon !
Et comme la nature est généreuse, elle mélange. Des champs entiers : crocus, érythrones, jonquilles. Comme semés à la volée au milieu des pâturages où la neige résiste encore un peu. Un tableau de maître, aux dégradés merveilleux.
Est-ce que vous voyez les petites fourmis humaines perdues dans l’immensité du plateau ? Au fond, on aperçoit la Moucherolle enneigée, qui domine Villard de Lans.
Mythique Porte d’Urle ! Qui porte bien son nom : du nord ou du midi, le vent s’engouffre toujours dans ce passage à flanc de falaise. En contrebas, la paisible vallée de Quint. A droite, la Tête de la Dame, extrémité du plateau voisin, celui d’Ambel.
Un de mes endroits préférés !
Paysage magique et typique du Vercors : d’immenses plateaux bordés de falaises abruptes ! Ici je contemple Font d’Urle depuis le Puy des Gagères (1 651 mètres).
Pour l’instant l’herbe est rase et les troupeaux arriveront un peu plus tard. On peut observer les marmottes à différents endroits, mais aussi les vautours fauves qui planent en bordure de falaises, profitant des courants ascendants pour se déplacer sans bruit.
Alors, qui vient la prochaine fois ?!
Bonjour Marie,
Superbes photos et jolis textes pleins de poésie.
Grâce à ta page j’ai pu identifier l’érythrone dent-de-chien.
« qui vient la prochaine fois ?! »
Ben… moi ! Pour une petite rando dans le Vercors ou environs ce sera avec plaisir ! 😉