Le lac du Lauzon. Trésor escarpé des premiers contreforts du Dévoluy, blotti au milieu des falaises les plus orientales de la Drôme. Au delà, les Hautes-Alpes commencent. L’Isère est à un jet de pierre elle aussi. Ce carrefour de territoires, c’est Lus-la-Croix-Haute.
Il faut prendre la direction du vallon de la Jarjatte pour comprendre. Un faux air de Dolomites flotte dans l’air, rien que depuis la petite route qui serpente c’est magnifique. C’est parti pour une rando sportive, sauvage et grandiose !
Après un départ qui monte tranquillement non loin du Buëch puis en forêt, les choses sérieuses commencent vraiment à la cabane du Fleyrard. Au milieu de ces éboulis de pierres serpente le filet d’eau du Lauzon, on aperçoit la petite cascade qui se jette des sommets.
Le lac du même nom doit être quelque part là haut. C’est parti pour 1 km de montée avec près de 400 mètres de dénivelé à avaler !
J’en profite pour faire un petit point technique : la rando fait environ 10 kilomètres pour un peu plus de 800 mètres de dénivelé. A cet endroit, la pente est vraiment raide et technique (beaucoup de pierres et lapiaz, notamment à la fin), donc chaussures de rando/trail et bonne condition physique indispensables, bâtons recommandés.
Le parcours fait une boucle, mais je vous déconseille fortement de la faire en sens inverse, redescendre par là serait vraiment compliqué, voire dangereux 😉
Alors oui, on souffre un peu mais l’endroit est tellement magnifique qu’on en oublie que ça tire sur les jambes ! A notre droite le Rocher Rond, point culminant de la Drôme avec ses 2 453 mètres d’altitude. Le Buëch prend sa source à ses pieds et les moutons parcourent ses pelouses.
Encore un petit effort…
Un coup d’œil en arrière pour se rendre compte du chemin parcouru ! Et de la majesté de ces montagnes… Vous apercevez le petit point gris dans l’ombre en bas ? C’est la cabane du Fleyrard. Ça monte « dré dans l’pentu » comme diraient les savoyards !
Et puis on atteint enfin le replat. Le décor change sous nos yeux, et ça valait le coup de tirer un peu sur les cuisses pour monter là haut ! Les vautours nous accompagnent, les falaises et pierriers se dressent face à nous.
Quelques pas encore et le voilà ! Décor majestueux, falaises calcaires et cirque de pierriers. Il n’a pas l’air très grand comme ça, mais ne vous y fiez pas 😉 Tritons alpestres et libellules bleues métalliques filant à vive allure au milieu des grandes herbes peuplent le lac.
Je suis bouche bée devant cet endroit, j’en aurais presque oublié de manger tellement j’ai des étoiles plein les yeux ! Allez, pause pique-nique bien méritée !
Vous voyez la personne au bord du lac, avec son sac à dos rouge ? Ça aide toujours d’avoir des randonneurs sur les photos pour se rendre compte de l’étendue des lieux ! Il y en a d’autres dans les photos suivantes, cherchez bien 😉
Les reflets dans l’eau du lac me fascinent ! Manger au milieu des montagnes, en compagnie des vautours, avec cette vue. Whatelse ?
Et voilà la source du Lauzon. Elle émerge des pierres, comme par magie, à quelques dizaines de mètres du lac. Sous terre, il s’est transformé en un petit cours d’eau de montagne, qui se jette plus bas dans le vide, puis dans le Buëch.
Merveille de la nature, si fragile en ces temps répétés de canicule et de sécheresse…
Et puis il a fallu repartir. Laisser le lac derrière nous, bien gardé au creux de ces majestueuses montagnes. Grimper encore un peu avant de plonger dans la descente.
Admirer encore une fois la vue sur le vallon de la Jarjatte où le Buëch serpente, les alpages à perte de vue, la Pointe Feuillette et au loin, le Jocou.
Quand je vous disais qu’il y avait de la pente ! On dégringole assez vite des hauteurs pour rejoindre le col de la Croix. Dernier regard en arrière sur ces majestueuses montagnes avant de plonger dans la forêt, qui nous ramène au point de départ.
***
Comme j’ai vraiment adoré mon séjour dans ce petit coin de la Drôme, j’ajoute quelques photos prises en parallèle de la rando au lac du Lauzon ! Pour le plaisir des yeux 🙂
Colchiques d’automne dans la pénombre du soir. Il se passe toujours quelque chose en fin de journée, lumière ou animaux, il suffit d’observer en silence et la récompense n’est jamais loin !
Sunset magic ♥ Merci Lus, c’était magnifique !