La première neige de l’hiver ! Celle qui craque différemment sous les pieds et rempli les oreilles de ce bruit caractéristique qui rend n’importe quel (grand) enfant heureux. Cette neige qui semble si froide, si poudreuse, si blanche, même presque bleue. Hypnotique !
Je suis allée la trouver, dans le Vercors. Bien sûr 🙂 C’est une première chute inégale, que le vent a éparpillé à son gré, au fil des congères. Mais elle est là !
On a laissé la voiture à l’Echaillon. Au delà, la route appartient désormais à l’hiver et aux skieurs. On la suit un peu puis à droite direction Pissenible, on monte dans la forêt (c’est pas la partie la plus facile en ski de fond !). Juste le bruit des pas dans la neige et le souffle qui fait de la buée sur les lunettes. On vire à gauche, au milieu des hêtres du bois de Rucla.
Le soleil réchauffe l’atmosphère quand on sort de la forêt. On longe la clôture qui ouvre sur les pelouses de la Sausse. On l’aperçoit qui dépasse au loin, le Roc de Toulau. Le but de la balade. En attendant, on s’enfonce de 20 centimètres ou on devine l’herbe, selon les endroits.
On s’approche, il n’y a pas un bruit. Juste le vent. On grimpe au dessus du tunnel, la vallée en contre bas se dévoile. Un V parfait, entouré de falaises d’un côté, et du versant ouest si rectiligne de Toulau de l’autre.
Et voilà, on y est ! Face à nous, le Roc de Toulau. J’adore cette montagne, je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi. Je la trouve imposante, fière, multiple. Un peu hostile aussi, abrupte. Selon d’où on la contemple, elle change complètement de forme, tel un caméléon.
Chacun des versants du Roc de Toulau possède sa propre identité, la ligne de crête délimite les saisons, les couleurs. Le versant nord est si sombre ! On dirait que quelqu’un a dessiné cette montagne tellement elle est bien proportionnée, posée là en équilibre au dessus de deux vallées. A ses pieds, une langue de terre où s’accroche un bout de route : le Col de la Bataille.
Il reste encore quelques feuilles ça et là. L’hiver arrive tranquillement. Quel bonheur de retrouver la lumière de l’hiver, ses ciels bleus et ses étendues de blanc !
J’aime particulièrement ces journées passées en pleine nature, à ouvrir grand les yeux sur la beauté qui nous entoure. Et ce soir là en rentrant, on a eu droit à un autre cadeau. Un coucher de soleil comme j’en ai rarement vu !
Bref, une journée parfaite au paradis !